Textes manuscrits et photographies.
Les liens entre père et fils sont au coeur de ce projet, à travers trois générations, dans un triple récit.
Les photographies dressent le portrait d’un homme qu’on suit à distance. Il est vu par son fils, qui l’isole,
le montre dans le retrait qui est le sien, nécessaire au processus de mémoire.
Les photographies dressent le portrait d’un homme qu’on suit à distance. Il est vu par son fils, qui l’isole,
le montre dans le retrait qui est le sien, nécessaire au processus de mémoire.
Les textes évoquent des moments révolus, comme une adresse directe à celui qui n’est plus là, un dialogue sans réponse,
car tourné vers soi-même. Qui est le fils, le père, le grand-père, lesquels dialoguent réellement ?
A ces éléments viennent s’ajouter des vues a priori anodines,
mais qui forgent l’univers intime du personnage évoqué ou fantasmé.
car tourné vers soi-même. Qui est le fils, le père, le grand-père, lesquels dialoguent réellement ?
A ces éléments viennent s’ajouter des vues a priori anodines,
mais qui forgent l’univers intime du personnage évoqué ou fantasmé.
Le travail de mémoire est par nature trouble, confus ; les lectures multiples qu’offrent cette approche en sont la résultante, chacun étant libre d’associer images et textes en fonction de son ressenti, de son propre rapport au souvenir.