Des équilibres se joue des lignes, des volumes. Des extensions des corps, des tensions ou au contraire des soutiens qui se déploient dans l'espace. Entre bricolage et photographie, c'est une mise en image d'un fragile équilibre. On se livre à une expérience, à une autre personne qui est ici le photographe. On lâche prise pour un instant, même fugace, ce qui est déjà beaucoup. Oublier le contrôle, distordre le cadre et penser la bascule au travers de simples fétus de bois, dans un acte qui assume son inutilité fondamentale.
A la limite de la performance, dans l'intimité de la chambre ou de manière plus assumée directement dans les couloirs et les espaces de vies, ce sont tout à la fois des armures et des béquilles, des nids et des piques qui se sont dressés.
Projet mené lors d'une résidence en 2024 au sein du Service Adolescents 
de l'Hôpital St Vincent de Paul de Lille.
L'artiste Lionel Pralus a mené entre janvier et avril 2024 un travail photographique avec les jeunes du service. A travers cette pratique, c'est une manière de se montrer différemment, mais aussi une autre vision du Service Adolescents de l'Hôpital St Vincent de Paul.
Sur l'invitation de Guillaume Darchy, référent culture au sein du GHICL, il a suivit le rythme des journées au sein du Service Adolescents. Un temps parfois insaisissable, fait d'éclats de rires, de regroupements silencieux, de rendez-vous ponctuant la journée. Des couloirs et des chambres, des adolescents et des adultes, de l'obscurité et de la lumière.
Au milieu de tout ça, un individu ni soignant, ni patient, parfois impatient de proposer ses services en image, un photographe tentant de jouer avec les contraintes du lieu et des affectes.
Au fil de sa présence, Lionel a proposé aux jeunes et au personnel des moments tantôt collectifs, tantôt individuels, toujours tournés autour d'un moment en construction. Elaboration de formes, d'architectures éphémères, de chemins de pensés et de mots simples dans les lieux, des passerelles entre un espace mental et des murs blancs, verts, bleus contre lesquels ont s’appuie.

You may also like

Back to Top